Jeux avec figurines d'usagi3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

HEROQUEST - détails dans les règles

4 participants

Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty HEROQUEST - détails dans les règles

Message  orpayan Mar 22 Déc - 16:42

Salut à tous,

Pour des scéances d'initiation que je prépare pour l'année prochaine, je suis en train de revoir toutes les règles du jeu, notamment la compil' d'HQF, et je me suis posé une question au sujet des dés de combat.
Sur les fiches de perso, dans le jeu de base, il y a un certain nombre de dés d'attaque et de défense. Ce nombre indique quoi?
Des dégâts de base?
Est-ce que le Héros porte-t-il déjà une arme? (en tout cas, ce n'est pas indiqué).

Autre point de vue: comme le barbare possède 3 dés d'attaque au départ, pourquoi s'encombrerait-il d'armes puisque la plupart possède 2 dés de combat.

Ma façon de jouer se résumerait alors comme ceci (en prenant toujours l'exemple du barbare): les 3 dés d'attaque sont pour les combats à mains nues (en utilisant les boucliers blancs ou noirs pour les touches réussies) et les dés de combat des armes sont à ajouter aux dés d'attaque de base. Si notre barbare possède donc un glaive (2 dés de combat) cela lui ferait 5 dés d'attaque.
Est-ce raisonnable?

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre Rolling Eyes
Merci pour vos réponses Wink
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !! santa
orpayan
orpayan
Joueur
Joueur

Messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 59
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  Tony8791 Mer 23 Déc - 19:33

Je crois que tu veux recréer les règles de HQ en utilisant, quand meme, ses dés et ses personnages.
Le problème du barbare en HQ dépends du fait que les règles ne considèrent pas la force du personnage.
En effet si le barbare et le nain utilisent la meme arme, ils utilisent les memes dés.
Ce n'est pas juste! Le barbare doit posseder un bonus en corps à corps (et le mage un malus), par exemple nous pouvons lancer un dé en plus.
Tony8791
Tony8791
Joueur
Joueur

Messages : 159
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 46
Localisation : Italie

http://starquest.jimdo.com/materiale/aree-utente/tony/

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  orpayan Jeu 24 Déc - 7:23

Je crois que tu veux recréer les règles de HQ en utilisant, quand meme, ses dés et ses personnages.
Oui, je voudrais rester le plus possible dans les règles orginelles.
Le problème du barbare en HQ dépends du fait que les règles ne considèrent pas la force du personnage.
Il existe des compétences que j'utiliserais par la suite pour différencier de plus en plus les classes de perso. Pour la force des perso, j'utilise les points de corps (qui représente aussi, les points de vie). Pour la sagesse et le charisme, ce serait l'Esprit, le mental. Pour la dextérité, ce serait la moyenne entre les points de corps et les points d'esprit.
De toute façon, en lisant un peu partout les créations de chacun, les dés d'attaque et de défense sont en moyenne de 2.
Donc, je me demande si je ne vais pas ajouter les dés de combat des armes aux dés d'attaque et de défense des perso pour définir leurs propres dés de combat avec, peut-être, un retrait ou un ajout de ces dés lorsque les points de corps et/ou d'esprit diminuent ou augmentent.

Qu'en pensez-vous?
orpayan
orpayan
Joueur
Joueur

Messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 59
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  Tony8791 Jeu 24 Déc - 14:36

Si j'ai bien compris, selon toi l'attaque d'un personnage depends de cette formule:
Force d'attaque = dés pour arme + dés pour points de vie
En ce cas le barbare peut attaquer avec 11 dés, mais il y a deux problèmes:
- si un ennemi lance, par exemple, 10 dés en attaque, il peut, dans certains cas, tuer le héros en un seul coup d'épée. Donc la probabilité de rester en vie dans le donjon va diminuer considérablement.
- les ennemis ont seulement 1 point de vie, donc ils gagnent seulement un dé en plus en attaque. Le jeux va perdre son equilibre!

J'aime pas ce système de jeu, mais nous pouvons utiliser ce système:
un personnage avec 6 points de vie a une force "moyenne"
DONC
* ceux qui ont 7 et 8 points de vie gagnent un dé en plus en attaque
* ceux qui ont 9 et 10 ....deux dés en attaque
Je ne sais pas s'il faut créer un malus pour le magicien et pour ceux qui ont de points de vie inférieurs à 6.

Ca te semble intéressante comme idée?
Tony8791
Tony8791
Joueur
Joueur

Messages : 159
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 46
Localisation : Italie

http://starquest.jimdo.com/materiale/aree-utente/tony/

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  orpayan Jeu 24 Déc - 16:53

Ca te semble intéressante comme idée?
Oui, bien sûr! Je vais potasser çà ... euh ... scratch après-demain santa drunken merci pour ton aide Very Happy
orpayan
orpayan
Joueur
Joueur

Messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 59
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  fanfoué Lun 28 Déc - 16:19

Dans les règles originelles, les dés d'attaque de base correspondent à l'arme de base du Héros (dague, épée courte ou épée large). Tous les Héros lancent un dé d'attaque s'ils sont désarmés. C'est écrit noir sur blanc dans mon livret (version américaine).

Cependant, j'avais modifié les règles de combat à mains nues pour les personnages et ajouté des compétences, je t'en ferai part si cela t'intéresse (c'est jouable et au niveau des chances de toucher, ça différencie les Héros). A +
fanfoué
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  orpayan Jeu 31 Déc - 7:02

Cependant, j'avais modifié les règles de combat à mains nues pour les personnages et ajouté des compétences, je t'en ferai part si cela t'intéresse
Ah bah oui que çà m'intéresse Very Happy . Est-ce que ce serait les règles que j'ai vu sur le site de Cyrunicorn?
En tout cas, quelques soient les sites, je suis surpris et content qu'on suit à peu près la même direction (mais sur des chemins un peu différents) pour nos règles maison.
Merci pour ton aide en tout cas Wink
orpayan
orpayan
Joueur
Joueur

Messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 59
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  fanfoué Sam 2 Jan - 21:35

Non, ça n'est pas la version de Cyrunicorn, c'est entièrement perso!

A mains nues, les Héros lancent 2 dés de combat. Cependant, ils obtiennent une (et une seule) touche si ils obtiennent un double symbole!
Le magicien a besoin d'un double bouclier blanc (soit 11% de chances toucher)
Le nain et l'elfe ont besoin d'un double crâne (soit 25%)
Le barbare a besoin d'un double crâne ou d'un double bouclier blanc (soit 36%)

On remarque qu'à la dague, un Héros a 50% de chances de toucher!

Sinon, j'ai réfléchi à ton problème de différence de force des Héros, et voilà ce que je te propose (c'est non testé) c'est inspiré du système des jeux de rôles L5R/S7M:
Lors de ses attaques, le Barbare lance autant de dés que la valeur d'attaque de son arme + 2. Il conserve les résultats des dés de son choix à hauteur de son arme.
Exemple: le Barbare attaque avec une épée large: il lance 3+2=5 dés de combat. Il obtient 4 crânes et un Bouclier blanc. L'épée large a une force de 3 donc le joueur choisit 3 dés parmi les 5 et obtient 3 réussites.
Dans cette veine, le nain et l'elfe lancent 1 dé supplémentaire non gardé, le magicien aucun.
Ainsi, on augmente les chances de réussites des Héros plus forts sans déséquilibrer le jeu!

Pour mes compétences persos, je mets ça au propre et je poste, mais pour le moment je suis un peu speed!

A+
fanfoué
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  HeroQuestFrance Lun 4 Jan - 12:10

Est-ce que le Héros porte-t-il déjà une arme? (en tout cas, ce n'est pas indiqué).

La version originale et la version américaine ne proposent pas de cartes équipement.
Il y a une fiche cartonnée avec toutes les armes représentées dessus (illustration, dés d'attaque et caractéristiques) et en fait un personnage de base a une arme prédéfinie au départ.
Par exemple le barbare a une long sword (longue épée) qui lui donne 3 dés d'attaque, le sorcier une dague (1 dé de combat qu'il peut aussi jeter) mais la version fr étant toute pourrie et si mal traduite je comprends que tu cherches toi aussi à refaire les règles.
C'est d'ailleurs le point sur lequel je travaille à nouveau : effacer les dés d'attaque & défense des feuilles de personnages, indiquer dans les règles quelles sont les armes d'un personnage débutant et faire une ligne dés d'attaque/défense.
Le fichier sera bientôt fini je vous donnerai le lien de téléchargement.
HeroQuestFrance
HeroQuestFrance
Joueur confirmé
Joueur confirmé

Messages : 351
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : fRANCE 66

http://www.lessouterrainsoublies.fr

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  orpayan Ven 8 Jan - 15:08

Sinon, j'ai réfléchi à ton problème de différence de force des Héros, et voilà ce que je te propose (c'est non testé) c'est inspiré du système des jeux de rôles L5R/S7M:
Lors de ses attaques, le Barbare lance autant de dés que la valeur d'attaque de son arme + 2. Il conserve les résultats des dés de son choix à hauteur de son arme.
Exemple: le Barbare attaque avec une épée large: il lance 3+2=5 dés de combat. Il obtient 4 crânes et un Bouclier blanc. L'épée large a une force de 3 donc le joueur choisit 3 dés parmi les 5 et obtient 3 réussites.
Dans cette veine, le nain et l'elfe lancent 1 dé supplémentaire non gardé, le magicien aucun.
Ainsi, on augmente les chances de réussites des Héros plus forts sans déséquilibrer le jeu!
Excellent!! Cela donne un juste milieu entre le gros billisme et "le même truc pour tout le monde".
Merci pour ton idée Wink
orpayan
orpayan
Joueur
Joueur

Messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 59
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HEROQUEST - détails dans les règles Empty Re: HEROQUEST - détails dans les règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum