Jeux avec figurines d'usagi3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Arcane Legions

4 participants

Aller en bas

Arcane Legions Empty Arcane Legions

Message  fanfoué Jeu 12 Nov - 14:42

Je suis venu ajourd'hui vous parler un peu de ma dernière acquisition: Arcane Legions!

J'ai acheté le starter de ce jeu de figs (pas cher du tout pour ce qu'il contient), et après coup, je vous livre mes impressions:

Première chose, la quantité. Là c'est impressionnant! On a 36 dés de couleurs (12 blancs, 12 rouges et 12 bleus), un livret de règles de 32 pages (règles complètes), 13 socles d'unités (10 grands et 3 petits), un outil pivoteur, 12 cartes d'unités, 3 cartes de points de victoire et d'ordres, et enfin... 123 figurines (sisi)!!! Il y a en effet 40 fantassins de chacune des trois factions en plastique gris, et 1 figurine de commandement pré-peinte. Au niveau matériel, ça tient la route; attention cependant à certaines figurines car elles sont un peu fragiles.

Détaillons maintenant les règles de jeu. On commence le livret par quatre pages d'historique et de présentation des factions, bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais en gros on est en 37 avant JC (pas JCVD) et à cause d'un brouillard magique, ben plein de bébêtes pas gentilles et de créatures mythiques se promènent tranquillement dans la nature, juste au moment où les romains et les égyptiens se taillent le bout de gras en Afrique du Nord. Les Chinois débarquent pour comprendre ce que c'est que ce bin's, et du coup tout ce beau monde va gentiment se poutrer la face à coup d'épées, de magie, de golems et autres minotaures. Vous suivez?
Ensuite viennent les généralités, c'est à dire le coeur du système de jeu! Une unité dans ce jeu est formée de trois éléments: les figurines, qui représentent les effectifs, la carte d'unités qui contient toutes les informations tactiques, et le socle pour insérer les figurines! Explication: la carte d'unité est une carte perforée qui s'adapte au socle choisi; à chaque perforation correspond une figurine à insérer ce qui limite le nombre de soldats possibles, et chaque perforation est entourée d'un cercle de couleur listant les capacités de la figurine: attaque, défense, tir, capacité spéciale. Ainsi, si une fgurine est retirée, les caractéristiques de l'unité seront réduites, en plus de ses points de vie!

Viennent ensuite les règles de composition d'armée: très simple, une limite en points, chaque unité en coûte un certain nombre, et voilà. Grande nouveauté: pas de liste d'armée! Le coût d'une unité est inscrit sur sa carte, pas de livres d'armées à acheter! Puis les règles de placements de la table, d'initiative, de déploiement etc.

La troisième partie est la plus importante: les ordres, A chaque tour, les joueurs disposent de points d'ordre (le nombre est défini en début de partie) à dépenser pour manœuvrer et combattre; lorsqu'un joueur n'a plus de points d'ordre, son tour s'achève. De plus, une même unité ne peut pas recevoir le même ordre plusieurs fois dans le même tour, sauf si le joueur choisit de l'épuiser, c'est à dire de retirer une figurine du socle; il faut donc savoir estimer ses chances de survie et adapter sa tactique. Il existe cinq types d'ordre:

Ordre de ralliement: crucial, il permet de réorganiser les figurines sur leur socle, et donc de modifier les caractéristiques de l'unité (en déplaçant un combattant d'une position d'attaque à une position de défense ou de mouvement par exemple),

Ordre de déplacement: les déplacements se font de manière presque schématique, et donc le jeu est fluide et instinctif. L'outil pivoteur simplifie grandement la tâche et il n'y a pas besoin de réglette, toutes les distances se comptent en socles!

Ordre de combat au corps à corps: ah, enfin du bon meulage de tronche en règle! Ne vous leurrez pas, les combats sont mortels! Chaque camp lance autant de d6 que lui permettent les positions de ses figurines (rouges pour l'attaque, blancs pour la défense) et on compare les résultats 2 à 2; chaque dé supérieur à l'autre camp inflige une touche. Simple et expéditif. Une figurine est retirée par tranche complète de touches égalant le nombre de ses attaches de fixation, Rien à noter je vous dis!

Ordre de combat à distance: comme précédemment, mais le défenseur ne peut pas infliger de touches à l'attaquant.

Ordre spécial: réservé à certaines unités (notamment celles contenant les commandants) pour activé des compétences.

Au final, on a là un jeu très tactique où les joueurs vont devoir cogiter sur la configuration de leurs unités et leur postions sur le terrain. La mécanique est simple mais jouissive et permet des affrontements violents et rapides.

Enfin, et c'est là aussi une des plus grandes forces de ce jeu, il est possible de créer ses propres unités!!! Moyennant une inscription (payante hélas) sur le site (lien ici) vous pouvez choisir les figurines que vous souhaitez voir combattre ensemble, et hop! L'ordinateur calcule les caractéristiques, le coût en points etc. et vous propose une version imprimable de la carte d'unités! On peut ainsi mélanger les figurines des factions (j'ai vu une unité de légionnaires romains intégrant des lanciers chinois) et jouer avec toutes ses figurines pour obtenir une armée très personnelle! Plus qu'à travailler un historique et on a son armée à soi qu'on aime, elle est pas belle la vie?

Voilà pour ce petit feed back, si vous avez des questions, ben, posez-les quoi!

P.S.: les règles en anglais sont en téléchargement gratuit sur le site d'arcane legions
fanfoué
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Legions Empty Re: Arcane Legions

Message  Ragnar le loup Ven 13 Nov - 4:53

Perso, je trouve que les figurines de ce jeu, après analyse de l'article paru dans le magazine Ravage qui y était consacré, sont relativement médiocre niveau sculpture comparé aux standards actuels, mais après, malgré leur allure de petit indien a 10 centimes style Dollarama (LOL !), vu le nombre c'est une réalisation d'ensemble que l'on veut obtenir... On peut toujours ce tourner vers des figs alternatives, mais pour le même nombre, bonjour le prix...

Après c'est vous qui voyez, ce n'est qu'un avis perso sur la qualité de sculpture des figs, j'aimerais le préciser pour ne pas que vous me lancer des coms du genre : Mais qu'est-ce que tu raconte, il aime ça fout lui la paix bon dieu... LOL ! Bon, bon...

Je veux juste dire que pour ce qui est des règles ça me paraît très bien, notamment la possibilité de créer ses propres unités, j'adore cette idée qui permet de pousser la personnalisation de son armée encore plus loin que les conversions ou l'historique perso.

P.S: @fanfoué, bravo pour la qualité d'écriture de ton article, je n'ai fait que le survolez mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont tu expliquais les choses (bon là je fait vraiment têteux... LOL...!)... M'enfin vive les nouveaux jeux, si ce qui garde en vie la passion du zhobby pour plusieurs !
Ragnar le loup
Ragnar le loup
Novice
Novice

Messages : 48
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 27
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Legions Empty Re: Arcane Legions

Message  fanfoué Ven 13 Nov - 18:45

C'est vrai que la qualité des figurines est franchement à la ramasse ("relativement médiocre niveau sculpture" franchement tu es gentil toi!!!) mais tu as raison, pour le prix on veut du nombre! Je n'en ai pas parlé dans mon article (et c'est un tort, et comme on dit le tort tue) car les photos dispos sur le net sont bien plus parlantes, de plus en ce qui me concerne la qualité des figs, même si elle est importante, n'est pas primordiale ni même nécessaire pour qu'un jeu me plaise. Ce que j'aime c'est le systême en lui-même! Et là, je pense qu'on a vraiment un truc intéressant...

Pour ceux que la qualité de sculpture dérange, c'est sûr, passez votre chemin; pou les autres, on va se régaler!

Et merci pour les compliments sur le style d'écriture, franchement je ne vois rien d'exceptionnel ^^ Embarassed
fanfoué
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Legions Empty Re: Arcane Legions

Message  Usagi3 Ven 13 Nov - 21:57

fanfoué a écrit:Et merci pour les compliments sur le style d'écriture, franchement je ne vois rien d'exceptionnel ^^ Embarassed

Y a pas de fautes ? Embarassed

Sérieusement, ce jeu a en effet l'air intéressant. Le payement en ligne pour pouvoir réaliser soi-même sa propre unité est hélas assez rédhibitoire, et j'ai un peu peur qu'avec les multiples combinaisons possibles, quelques horreurs gros-bills n'échappent pas aux rois du mini-maxage... Réponse dans quelques semaines, j'imagine !
Usagi3
Usagi3
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 52
Localisation : Nancy

https://usagi3.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Legions Empty Re: Arcane Legions

Message  fanfoué Sam 14 Nov - 14:25

Attendons de voir, mais mes réflexions sur le sujet m'ont amené à penser qu'il est presque impossible de faire du gros billisme éhonté qui donnera l'avantage à coup sûr de cette manière... par contre, ce qui peut donner l'avantage à certains c'est le côté "à collectionner" en boosters semi aléatoires façon DD minis: dans un booster on a des figurines, mais on ne sait pas lesquelles! Du coup, ceux qui achètent énormément de figs pour avoir la collec complète auront plus de choix tactiques que les autres... Crying or Very sad

Bien que de toutes façons, chacun étant bien évidemment libre de jouer à sa manière, il y aura toujours des fans du minimax dans tous les jeux possibles, comme on en voit pour WH40K ou même dans Okko où certains joueurs cherchent LA liste ultime... Rolling Eyes
fanfoué
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Legions Empty Re: Arcane Legions

Message  Mabius Sam 14 Nov - 15:37

cet homme se drogue....MDR....MDR...;:

http://video.google.com/videosearch?hl=fr&client=safari&rls=en&q=arcane%20legions%20miniatures&lr=lang_fr&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=iv&start=0#q=arcane+legions+&hl=fr&view=2&emb=0&client=safari

une superbe présentation du jeu....


et merci FANFOUE POUR CE SUPER JEU QUE JE N'AVAIS PAS VU, QUE JE TE REMERCIE
Mabius
Mabius
Dieu du jeu
Dieu du jeu

Messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 50
Localisation : 69 loin de l'Oeil de la terreur !!!

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Legions Empty Re: Arcane Legions

Message  Mabius Mer 25 Nov - 17:52

...si quelqu'un connait un site oû l'on peut trouver ces boiboites pas chères, merci de me le signaler...
Mabius
Mabius
Dieu du jeu
Dieu du jeu

Messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 50
Localisation : 69 loin de l'Oeil de la terreur !!!

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Legions Empty Re: Arcane Legions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum