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Tuer l'ange...

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Usagi3
Seraphos
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Message  Seraphos Sam 27 Nov - 23:39

Hep les gens,

Voilà, aujourd'hui j'ai disputé ma seconde partie contre l'armée de Blood Angels d'un ami (qui comporte aussi quelques blood ravens et sons of apocalypse à bibi pour combler les trous), et c'est aussi ma seconde défaite, quoique moins cuisante que celle de la dernière fois.

La première fois, c'était une mission qui est un mélange de prendre et tenir et capture et que nous affectons tout particulièrement. C'était du chaos (Black Legion) contre Blood Templars (son chapitre successeur des BA perso) et de mémoire je n'ai réussi à décrocher une égalité que parce que j'ai déployer Abaddon et sa garde de Terminators là où lui ne s'était pas déployé, soit paradoxalement sur son bord de table à lui (je précise qu'on se déploie sur les largeurs et non sur les longueurs comme c'est normalement le cas). Sinon, la majorité de sa force aéroportée était dans ma zone de déploiement et j'ai pris cher, autant par le violence de l'attaque que par des jets calamiteux et aussi des assauts et attaques inutiles contre le dreadnought Furioso archiviste qui s'amuse à défoncer (au sens propre comme au sens figuré en fait Rolling Eyes) les rhinos des ex Sons of Horus. En bref, la Black Legion est repartie dans l'Oeil de la Terreur la queue entre les jambes.

Cette seconde fois, c'était de l'annihilation et Eldars du vaisseau monde Tanare (vaisseau monde perso à bibi) contre les Blood Templars. Là où je n'ai réussi à faire que quelques victimes, les résultats furent plus optimistes avec une escouade de vétérans d'assaut détruite en un coup par des vengeurs (et aussi des gardiens, mais comme eux ils ont même pas réussi à les blesser, on oublie) après avoir détruit le prisme de feu à coup de bombes à fusion, une garde sanguinienne qui n'a entendu que le cri d'une exarque Banshee avant de mourir (et aussi le bruit des motojets de lances de lumières), deux membres d'une escouade d'assaut et un membre de la compagnie de la mort (si ce saligo n'avait pas assigné une blessure à Lemartes, j'aurai put faire pire èé)

En bref, c'est la cata! Là où je massacrai ces salamenders à la pelle (dont un Vulkan He'Stan qui s'est fait joliment décapité plus d'une fois par Abaddon), ces Blood Templars sont beaucoup plus coriaces. Je vous demande donc de l'aide afin que je n'ai plus à subir une telle injustice (mort au faux empereur!/ je ne me laisserai pas faire par des Mon'Keigh)

Si ça peut aider, voici les deux listes que j'ai utilisé (c'était du 2000 points dans les deux cas):

☼Black Legion☼

QG:

Abaddon le Fléau(qui fut la cible du pouvoir du masque mortuaire de Sanguinius de Dante, ce qui explique pourquoi j'ai préféré le jouer contre une unité moins dangereuse plutôt que de l'envoyer en plein dans la mélasse, ce qui fut vraiment une erreur tactique de ma part)
275 points

Drikil l'Immortel (qui porte encore très bien son nom malgré tout XD)
Seigneur du chaos avec Arme Démon, Bolters Jumelés, Icône personnelle
140 points

Elite:

La Garde d'Abaddon (Rien à dire)
5 Terminators, un gantelet énergétique, un poing tronçonneur, une arme combinée bolter/fuseur, un autocanon faucheur
205 points

Elus Dêchus (nommée l'unité qui a le moins servi de la bataille, placée en réserve de sorte à faire une prise de flanc, ce qui fut une énorme erreur)
5 élus dont un aspirant champion avec arme combinée et gantelet énergétique, un lance plasma, deux pistolets à plasma et une arme énergétique
185 points

Possédés (nommée l'unité qui a duré le moins longtemps)
5 possédés dont un champion possédé
140 points
Pour info, de mémoire le résultat fut la règle scouts (si ça avait été perforante le dread aurait vraiment pas duré longtemps...)

Troupes

Escouade Nortam (le gouffre à points qui n'est même pas capable de réussir une sauvegarde à 5+...)
10 space marines du chaos dont un aspirant champion avec pistolet à plasma et arme énergétique, un lance flammes, une icône de Tzeentch et un bolter lourd
250 points

Escouade Skorn (placée en réserve pour apporter un soutien sur la zone de déploiement, hélas arrivés beaucoup trop tôt en jeu)
10 space marines du chaos dont un aspirant champion avec pistolet à plasma et arme énergétique, un lance plasma, un bolter lourd, une icone du chaos universel
230 points

Escouade Nortam (qui étais dans un des rhinos, et avec une quantité de tir affreuse n'est même pas capable de tuer ne serais-ce qu'un vétéran d'assaut...)
10 space marines du chaos dont un aspirant champion avec gantelet énergétique, bolter lourd
200 points
transportée par un rhino
50 points

Escouade Palaron (qui a tenu son objectif vaille que vaille bien planquée dans un bâtiment)
5 space marines du chaos, lance-flammes
80 points

Berserks de Khorne (faut vraiment que je me rappel qu'un berserk de Khorne n'a aucune chance de pénétrer le blindage avant d'un Dreadnought Furioso au corps à corps et à la hache tronçonneuse...Servait de garde personnelle à Drikil l'Immortel)
8 berserks de Khorne dont un champion des crânes avec arme énergétique, pistolet à plasma
213 points
Transportés dans un Rhino
50 points

Total: 1988 points
Je l'admet, j'ai fais énormément d'erreur de tactiques et surtout de composition de l'armée (les élus, au placard! les Possédés, au placard!), mais en plus de ça des jets calamiteux n'ont pas arrangé les choses...

♦️Eldars du vaisseau monde de Tanare♦️

QG

Asurmen (qui a terminé la garde sanguinienne déjà pas mal amochée par l'exarque Banshee)
230 points

Fuegan (même pas capable de percer le blindage d'un Land Raider Redeemer à portée courte ><")
205 points

Elite

Feu de Khaine(dont on peut applaudir le dragon de feu "classique" qui aura réussi à immobiliser le Land Raider Redeemer...En plus j'admet que j'aurai put économiser des points sur l'Exarque de par la présence de Fuegan)
6 dragons de feu dont un exarque avec les pouvoirs Tireurs d'Elite et Tueur de Chars et un pique de feu
136 points

Filles de Khaine (dont l'Exarque s'est montrée très tenace et violente)
6 Banshees dont une Exarque avec Epées Miroirs et le pouvoir Cri de Guerre
123 points

Troupes

Les disciples d'Azur(qui, contrairement aux gardiens, sont capable de tuer une escouade de vétérans d'assaut à eux tout seuls, nanmého!)
10 Vengeurs dont un Exarque
132 points

Les Egarés(qui, à part à occuper le Dreadnought Furioso archiviste et le tenir loin de la mêlée n'ont servi à rien)
5 Guerriers Mirages
120 points

Les Protecteurs du Vaisseau monde(pas capable de tuer des vétérans d'assaut tout seuls, mais capable de tuer quelques membres d'une grosse escouade d'assaut)
10 Gardiens et un Archonte avec lance chantante et dissimulation, canon shuriken
123 points
Embarqués dans un Serpent(qui n'a strictement rien fait de la partie) avec rayonneurs lasers jumelés, canon shuriken et moteurs stellaires
140 points

Le Souffle de Tanare (a été un aiment à tir, et j'ai franchement pas compris pourquoi Oo)
3 motojets
66 points

Attaque Rapide

Les prédateurs de la toile(euh franchement on est obligé de parler d'eux? Ils auraient pas été là ça aurait exactement pareil...)
5 araignée dont un Exarque, second Tisse Mort, lames énergétiques, pouvoirs Attaque Surprise et Retraite
167 points

La Lance de Khaine(leurs actions? A tué un garde Sanguinien, mais sinon...)
3 Lances de Lumières dont un Exarque avec lance stellaire et Retraite
157 points

Soutien

Prisme de feu (à part avoir détruit l'arme de force du Furioso archiviste, n'a rien eu le temps de faire avant de se faire dézinguer à coup de bombes à fusion...)
Moteurs à poussée vectorielle, pierres esprits
145 points

Les Messagers de la Mort (bah là ils auraient été plus efficaces en tant que facteurs que messagers de la mort Rolling Eyes)
5 faucheurs noirs dont un Exarque avec lance missile tempête et Tir eclair.
227 points

Total: 1971 points
Idem, il y a énormément de points que j'ai perdu inutilement (le serpent et les pouvoirs de l'Exarque Dragon entre autre) que j'aurai largment put rentabiliser dans un marcheur de guerre et une petite unité de vengeurs (les seuls unités que j'ai à disposition et que je n'ai pas put intégrer dans cette liste), ainsi qu'un petit soucis de tactiques et de chance auront sonné ma perte.

Alors à votre avis qu'est-ce qui serait bon à changer, à essayer ou autre pour la prochaine fois?
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Message  Usagi3 Dim 28 Nov - 11:35

Hello !

Sans m'avancer sur les listes, je devrais peut-être arriver à t'aider un peu...

Les Blood Angels sont une armée de corps à corps, qui dispose de moyens très efficaces pour speeder à travers la table de jeu (Rhinos rapides, modules d'assaut, Stormravens et troupes aéroportées). La grande différence avec les Eldars Noirs, par exemple, est leur solidité (Endurance 4 et Sauvegarde à 3+) et leur petit nombre.

Du coup, tu peux déduire de ce qui précède que tu vas avoir en face de toi une force aux objectifs réduits qui va te foncer dessus.

Tu as globalement 2 solutions pour t'y opposer :

- spécialiser ton armée soit au corps à corps (mais il sera dur de surclasser des BA !) ou dans le tir (en priant pour tous les dégommer avant qu'ils ne parviennent au contact. Les modules d'assaut et les Terminators téléportés compliquent d'ailleurs la donne !). Tes listes sont très éclectiques, prévues pour gérer plusieurs types de situations, alors que contre des BA ce n'est pas le cas : tu sais à quoi t'attendre !

- optimiser ton déploiement. Tu sais qu'on va t'engager au close, donc tu as plusieurs solutions pour t'y opposer : écrantage au dernier moment, unités de contrecharge planquées derrière des unités de tir, ou alors dissémination de toutes tes unités assez loin les unes des autres dans ta zone de déploiement pour obliger ton adversaire à fractionner son assaut ou à charger en bloc sur une petite partie de ton armada).

Tu peux aussi combiner les deux !

Une dernière remarque : si le fluff de ton vaisseau-monde perso te l'autorise, pourquoi ne pas prendre un Avatar avec tes Eldars ? C'est genre une des créatures de close les plus monstrueuses de 40k quand même...
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Message  Seraphos Dim 28 Nov - 12:18

Merci pour ta réponse Usagi. Pour l'Avatar c'était déjà plus ou moins prévu mais avec ton soutien, il arrivera certainement plus tôt qu'il n'était prévu(nowel powaa).

J'avais oublié de préciser que l'armée de mon ami est complètement aéroportée, et qu'il m'a fait le coup salaud de foutre Mephiston seul dans un Land Raider parachuté.

L'idée de la spécialisation au corps à corps est assez plaisante, surtout chez les Eldars qui recevront certainement un soutien de Scorpions, ainsi qu'une nouvelle escouade de vengeur dirigée par un Exarque à Lame Funeste (ya un mec en bleu avec casque rouge et mega crête qui m'a convaincu de leur efficacité lol). Quand à la Black Legion, une nouvelle escouade de Berserks, monter l'actuelle à 10 et rajouter le seigneur de Khorne qui est en cours de peinture(enfin sous couché serait plus exact ^^') est dans les plans, mais quand, ça...(enfin sauf pour le seigneur XD). Le problème de la spécialisation au tir est qu'il faudrait être presque sûr que pouvoir annihilier l'unité ennemie dès son arrivée. Dans le cas de la Black Legion, le nombre de bolters suffisament bien placés (ce qui en revient au point suivant, à savoir le déploiement) devrait être capable de réduire à néant l'unité adverse avec de bon jets de dés (et aussi de bons tirs de plasma), mais le problème des Eldars est la courte portée de leurs catapultes Shuriken. Tu vas me dire qu'un bolter en tir rapide à la même portée, mais à tir unique la portée est bien plus longue, ce qui permet de gérer la situation plus efficacement(en plus, vu ma chance...).

Si j'ai bien compris pour l'optimisation du déploiement, tu me suggères de faire en sorte que je puisse surcharger l'ennemi avec un maximum de tir (jm'y connais pas encore des masses en vocabulaire tactique ^^') ou de laisser des unités d'assaut prêtes à frapper. C'est intéressent. Par contre, la dissémination des troupes me parait quand même très dangereuse...

Comme tu me l'a conseillé, je pense que je vais adopter une approche entre les deux, avec une petite préférence pour la spécialisation (après entre tir et corps à corps, j'ai encore le temps de réfléchir *regard sadique*)

Merci beaucoup pour tes conseils!
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Message  Usagi3 Dim 28 Nov - 12:25

Seraphos a écrit:J'avais oublié de préciser que l'armée de mon ami est complètement aéroportée, et qu'il m'a fait le coup salaud de foutre Mephiston seul dans un Land Raider parachuté.

En fait il n'a pas le choix : Mephiston n'est pas un Personnage Indépendant, il n'a pas le droit de rejoindre une autre unité (pareil pour le Sanguinor). Le coup du LR parachuté est dangereux mais très dans l'esprit BA : vu le volume de la figurine et le fait que 25% de la table doit être occupé par des décors, gare aux accidents de frappe en profondeur ! D'autant plus que la règle spéciale limitant la déviation des Blood Angels ne s'applique pas dans ce cas.

Seraphos a écrit:Merci beaucoup pour tes conseils!

Mais je t'en prie, tiens-nous au courant des résultats !
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Message  Mabius Lun 29 Nov - 0:34

Bon, je ne suis pas un professionnel mais je changerai d'armes. Les lance-flammes contre de l'armure énergétique, je ne suis pas fan.
Le Plasma, c'est dangereux pour les doigts.

Une armée du Chaos sans DEFILER n'est pas une armée du Chaos.
Pour ce qui est de l'Elite, je vire les élus et possédés et recrute une autre unité de Terminators (svg2+) c'est mieux pour le corps à corps.

Au lieu de prendre des Rhinos qui t'amène au devant des bouchers d'en face, réduis tes escouades et prends des Razorbacks qui t'apportent un soutien d'armes lourdes!

Voilà je n'ai pas la prétention de te dire que c'est le mieux mais il y a toujours matière à réflexion !!
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Message  Seraphos Lun 29 Nov - 21:51

Je note, mais si je suis ton avis il faudrait que je refasse toute mon armée presque ^^'

Par contre t'es sûr qu'on parle bien des marines du chaos? Parce qu'un razorback chez les chaoteux...

Pour info, la prochaine partie se fera certainement garde impériaux (selon ce que j'arrive à me faire offrir pour noël) vs Taus (certain ça par contre), donc pour la tactique de zigouilleur d'ailé, faudra voir plus tard si ça a bien marché.
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Message  Mabius Mar 30 Nov - 2:25



Par contre t'es sûr qu'on parle bien des marines du chaos? Parce qu'un razorback chez les chaoteux...

Oup's, désolé je me suis emporté....lol
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Message  inobi Jeu 2 Déc - 20:15

salut.

Je me suis pas pencher sur les listes, mais les blood angels sont rapide, il faut donc empêcher cette mobilité. En fait, contre toutes les armées un peu mobiles, c'est le maitre mot. Donc il faut détruire en priorité les transport de troupe, infanterie autoporté et autre truc chelou.

J'ai jouer un temps contre un joueur BA, et j'ai toujours gagné avec mes Tau, malgrès une malchance affolante au dès (je fais 24 tirs F5 PA5 avec une CT 5. Allez, 2 blessures sur du SM). Bon, j'avoue que c'était pas un bon joueur, un peu jeune, et qui connaissait pas bien les règles. mais j'ai jamais triché.

Par contre, je viens d'apprendre que méphiston (sont au park) n'est pas un Personnage Indépendant, alors qu'il le mettait toujours planquer dans une escouade...
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Message  Usagi3 Jeu 2 Déc - 21:09

inobi a écrit:Par contre, je viens d'apprendre que méphiston (sont au park) n'est pas un Personnage Indépendant, alors qu'il le mettait toujours planquer dans une escouade...

Tu as la même plaisanterie avec le Sanguinor et certaines monstruosités Tyranides.
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Message  kami-kuma Jeu 2 Déc - 22:18

méphiston (sont au park)je donne un 18/20 avec les encouragements pour inobi pour son pitit jeu de mot Laughing
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Message  Seraphos Jeu 2 Déc - 22:20

inobi a écrit:salut.

Je me suis pas pencher sur les listes, mais les blood angels sont rapide, il faut donc empêcher cette mobilité. En fait, contre toutes les armées un peu mobiles, c'est le maitre mot. Donc il faut détruire en priorité les transport de troupe, infanterie autoporté et autre truc chelou.

le problème, c'est que toute son armée est constituée avec de l'infanterie autoportée (en fait, en phase de déploiement il y a rien du tout sur son bord de table ^^'), alors pour la cible prioritaire on repassera lol.
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Message  inobi Ven 3 Déc - 8:46

Déploiement zéro? pas de problème.

Tu as l'initiative : Tu tente de faire un refus de Fep, en positionnant tes unité rapide le plus loin possible et en utilisant un maximum la table, utilise le fait que ces unité ne peuvent pas charger après une fep, et garde tes unités de façon à ceux que chacune puisse porté assistance à une autre. j'essayerais de te faire des graphique pour expliquer le tout. edit : tu as quand même deux tour de placement

L'adversaire à l'initiative : Ben déploiement zéro aussi. Le tour 1 va vite se passer, et après, à celui qui est le plus chanceux. edit : en fait, tu peux faire aussi comme si tu avais l'initiative, tu auras juste moi de temps pour manœuvrer

Après, tu peux nuancer, par exemple, en tau, dans le cas d'un déploiement zéro, je ne déploie qu'une unité bien planqué, qui me permet de faire de la gestion de réserve.

Sur ceux, je vais relire tes liste pour voir le tout.
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Message  Seraphos Ven 3 Déc - 9:08

Mais ouai pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt? Me faut vraiment des rhinos du chaos...
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Message  inobi Ven 3 Déc - 9:35

Désolé double post, mais je pense que pour plus de clarté, c'est neccessaire.
Voici l'explication du refus de Fep en images.

Voici pour commencer notre petite table de jeu :
Tuer l'ange... Avant_10

c'est simple mais efficace. Mon adversaire va faire un déploiement zéro, tout en FeP en gros

Donc en fin de déploiement :
Tuer l'ange... Fin_da10

déploiement classique Tau (je fais une démo avec un truc que je connais, quand même) je sors donc du classique qui est necessaire dans les premier tour, 2 broadside, 2 deathrain (exo-armure crisis avec lance missile jumelé), un shas'el "commande de pizza" (arrivé d'une unité en réserve sur 2+ dès le tour 2), cibleurs en devilfish.

Donc, qui dit cibleur, dit mouvement de scout :
Tuer l'ange... Mouvem11

Donc, maintenant, je sais que je dois empecher l'adversaire d'arriver en Fep sans danger, j'ai aucune cible sur laquelle tirer, je peux donc bouger tout mes unité de leur mouvement maximum, c'est à dire mouvement + sprint + mouvement spécial des crisis. voilà la fin de mon tour un :
Tuer l'ange... Fin_to10

Donc, c'est cool, mes unité sont placer partout sur la table, mais quel est la "zone de danger" réel pour les FeP adverse. Personnellement je prend comme base la déviation maximum, c'est à dire 12 ps. ce qui nous donne cette joli image :
Tuer l'ange... 12_ps10

Les zone bleu sont les zone de menace de mes unités, en gros, si on fait un FeP dans cette zone, il y a une chance de subir un incident de FeP. cette zone doit aussi être étendu avec les 6ps de tout les bord de table (risque de sortir de la table). Avec ce placement, mes unités sont suffisamment réparti pour donner des risque d'incidant de fep, d'arriver en terrain difficile (donc test de terrain dangereux pour les unités autoportées) et en cas d'arrivé, mes unité pourrons tirer sur ces pauvre unité adverse, vu quels ne pourrons pas me charger.

Voilà, c'est une version simplifié et pas forcément la plus intelligente (troupe à découvert), mais le principe est là.

Edit 2 : j'ai oublier les crédit : toute les images sont généré à l'aide de Vassal et de l'add-on Vassal40K

Edit : Les rhinos, c'est le bien(mal?)
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Message  madconverter Ven 3 Déc - 18:05

je viens de voir le post et je voudrais savoir comment tu as fais la carte les image plutot merci
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Message  inobi Ven 3 Déc - 20:06

J'utilise Paint ^^ (enfin, juste pour les fleches hein)

Sinon, j'utilise un logiciel qui s'appelle Vassal (http://www.vassalengine.org/) ainsi que son extension Vassal40k (là je vous donne pas le liens sans autorisation de usagi, car c'est illégal). Ce logiciel permet de créer une table virtuel, et donc de jouer à n'importe quel jeu sur table. Je m'en sert pour tester des liste d'armée et pour faire ce genre de démonstration. Je trouve que ça permet de bien voir et bien comprendre.
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Message  madconverter Ven 3 Déc - 20:46

aaaah ok merci de ta réponse (en plus je l'ai vassal....) mais je savais pas qu'il yavait une extension 40k
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Message  Usagi3 Ven 3 Déc - 22:01

madconverter a écrit:je viens de voir le post et je voudrais savoir comment tu as fais la carte les image plutot merci

C'est écrit dans son post : avec Vassal + le module 40k.
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Message  Seraphos Dim 19 Déc - 17:55

La prochaine partie sera en fait surement contre la Black Legion. Voilà donc la liste concoctée:

QG

Abaddon le Fléau
275 points

Asgarath le sanglant
Seigneur du chaos avec marque de khorne, pistolet à plasma et arme démon
155 points

Elite

La garde d'Abaddon
Gantelet énergétique, Poing tronçonneur, arme combinée bolter/fuseur, Autocanon Faucheur. 5 Terminators du Chaos
205 points

Troupes

Berserks de Khorne
Champion des Crânes, Arme énergétique, bombes à fusion, icône personnelle, pistolet à plasma. 8 Berserks
223 points

Escouade Skorn
Aspirant champion, Arme énergétique, pistolet à plasma, icône du Chaos Universel, Lance-plasma, Bolter Lourd. 10 Space Marines du Chaos
230 points

Escouade Nortam
Aspirant Champion, Gantelet Energétique, Bolter Lourd. 10 Space Marines du Chaos
200 points

Escouade Karman
Aspirant champion, Arme énergétique, pistolet à plasma, Icône de Tzeentch, Lance-flammes, Bolter Lourd. 10 Space Marines du Chaos
250 points

Escouade Palaron
lance flammes. 5 Marines du chaos
80 points

Attaque rapide

Escadron motard
Champion Motard, Arme énergétique. 3 Motards
129 points

Soutien

Escouade Havoc Sirkar
4 Fuseurs, Aspirant champion avec Gantelet Energétique.5 Havocs
140 points

1 Obliterator
75 points

Total: 1962 points

Je sais, un escadron de 3 motos c'est maigrichon mais bon je fais avec ce que j'ai ^^'
Cette fois-ci j'ai viré les transports afin de prendre du lourd sous la forme de l'escouade Havoc et de l'Obliterator qui offriront un soutien appui-feu du tonnerre (bye bye les armures d'artificier à 2+ Razz). Les Terminators guidés par Abaddon empêcheront tout repli de l'ennemi en arrivant en FeP tandis que toutes les escouades de marines du chaos auront pour but de faire chuter l'ennemi sous les tirs, et à défaut d'attaquer l'ennemi en assaut (merci le trio épée, pistolet et bolter ^^). Les berserks guidés par Asgarath se chargeront de la contre-attaque d'assaut (vive les 16 attaques en charges OO)
Seraphos
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