Mémoir'44 VS l'Aube d'acier...

Mémoir'44 VS l'Aube d'acier...

Message  Usagi3 le Mar 5 Oct - 13:14

A votre avis, lequel est le meilleur ? J'ai joué aux deux, je vous donnerai mon opinion dans quelques jours !
Usagi3
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://usagi3.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoir'44 VS l'Aube d'acier...

Message  niov64 le Dim 10 Oct - 10:30

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à l'aube d'acier, mais comme je vois ton post sans réponse, je reste très intéressé par ton avis sur ce jeu.
En tout cas, il me semble que les deux jeux n'ont pas grand chose à voir (à part le thème).
M44, partie courte 45'/1h, règles simples, relativement chaotique : nombreux lancers de dés, cartes de commandement tirées aléatoirement qui peuvent bloquer totalement une stratégie offensive. il m'est souvent arrivé d'avoir un flanc bien garni et n'avoir que les cartes du flanc opposé :p
ça ne me rebute pas, bien au contraire.
le plaisir du jeu est moins dans la planification d'une stratégie que dans des parties rythmées où l'on doit s'adapter avec ce qu'on a, et parfois tenter une action désespérée. Quel plaisir de voir réussir un jet de dés improbable devant la mine déconfite de l'adversaire.

L'aube d'acier d'après ce que j'ai lu offre une approche plus wargame. L'avantage est un vrai déploiement des forces que l'on veut mettre en présence, sur un système de socles accueillant différent type d'unités. Je ne sais pas si c'est vraiment exploitable et pas trop bancal (physiquement parlant au niveau manipulation).
Par contre on achète des ordres de commandement de différent types (exemple type support aviation) et donc on choisit vraiment la stratégie qu'on veut développer
les parties sont donc beaucoup plus longues que M44 : 2 à 4h.

ça me tenterait d'essayer l'Aube d'acier, mais je sais que le format des parties courtes de M44 s'adapte plus au temps dont je dispose et c'est un des jeux que je sors souvent.

niov64
Novice
Novice

Message  fanfoué le Dim 10 Oct - 12:42

Salut à tous!

Alors moi, je n'ai joué qu'à Mémoire 44 mais voilà ce que j'en pense d'après le forum tric trac (le sujet a déjà été soulevé):

En gros, Mémoire 44, ben c'est une sorte de gros RISK avec beaucoup de jets de dés, une mécanique simple (le command and colors de Richard Borg) et qui permet de faire des parties rapides, en famille éventuellement. De plus, le matériel est de qualité tout à fait acceptable pour un jeu de ce genre, et agréable à manipuler. Il souffre cependant, aux yeux des gamers purs, d'une trop grande dépendance à l'aléatoire (mais moi ça me plaît, si on cherche un jeu sur-équilibré et non aléatoire, ben y a les échecs ou les dames, hein) et d'une "légèreté" au niveau des règles qui mettent plus l'action sur la réaction tactique que la planification stratégique.

L'Aube d'Acier, ben c'est plus un compromis entre les wargames purs et les jeux de plateau. Ce qu'il en ressort pour moi, c'est un jeu "lourd" pour le public visé (une partie fait en moyenne entre 2 et 4 heures) dont le matériel, bien que de qualité, paraît peu pratique à manipuler (notamment du fait des socles, bien qu'ils soient une bonne idée). Pour le reste, j'ai lu les règles, et c'est du très, mais alors très classique, rien de bien folichon mais c'est poussé (ai-je dit "poussif"?). Au final, j'ai l'impression que... ben comment dire... tout ça pour ça? Neutral C'est pour moi un wargame avec des figurines quoi... j'aurai préféré du Flames Of War en ce qui me concerne.

De plus, je précise pour avoir joué au wargame Band of Heroes que là, vous avez des combats tactiques à l'échelle de l'escouade, et que finalement, si on aime la stratégie pure, les figurines c'est vraiment facultatif!

Et je conclue sur la fin du post de Duncan sur Tric Trac:

Ce que je conseillerai ?

A un joueur qui veut un jeu fun et accessible : Mémoire 44

A un joueur qui veut un vrai wargame : de laisser tomber les figurines et d'aller jeter un oeil à Conflict of Heroes.
... il tient aux figurines ? Bon ben Axis and Allies miniatures alors...
... pas à collectionner ? OK, L'Aube d'acier est pour lui.
fanfoué
Joueur
Joueur

Message  Mabius le Dim 10 Oct - 13:03

Superbe analyse, pour ma part, c'est le Père Noêl qui doit me l'apporter (mémoire44).
Mabius
Dieu du jeu
Dieu du jeu

Message  niov64 le Dim 10 Oct - 13:28

je confirme que M44 est parfaitement adapté pour jouer en famiile.
j'y joue avec mon fils (7 ans) comme avec des adultes
Pour la comparaison avec risk, certes il y a des nombreux jets de dés, mais il faut vraiment profiter des avantages du terrain pour limiter au mieux leur impact.
les scénarios permettent de renouveller les parties et ils sont souvent déquilibrés. L'asymétrie du jeu n'est pas dérangeante, il suffit de rejouer la partie en changeant de camp

Mabius, le père noël ne devrait pas te décevoir car M44 est vraiment accessible pour jouer avec les enfants.
Il suffit d'enlever les cartes de commandement qui ont du texte et ne laisser que celle décrivant les attaques de flanc/centre et voilà un jeu qu'un enfant de 5/6 ans peu commencer à appréhender facilement, donc ça devrait coller pour jouer avec ton fils

Après il existe de nombreuses extensions à M44, attention à l'engrenage :p

Dernière édition par niov64 le Lun 11 Oct - 8:22, édité 1 fois

niov64
Novice
Novice

Message  Mabius le Dim 10 Oct - 19:07

merci pour tes conseils!!! Pour se qui est de l'engrenage c'est toujours pareil.
Je pense déjà à plus tard comme par exemple acheter une deuxième boite de base pour agrandir les plages du débarquement et jouer en équipe (ma femme et ma fille contre mon fils et moi et ainsi de suite)...on a déjà fait ce genre de guerre à la maison mais version grandeur nature avec des "Nerfs"......c'était Beyrouth dans les couloirs!!! mdr.
Mabius
Dieu du jeu
Dieu du jeu

Message  orpayan le Lun 11 Oct - 7:10

Wargameur depuis longtemps (figurines ou pions), j'ai toujours été en recherche de la règle de jeu optimale à mes yeux. Je l'ai trouvé avec M44.
Fan depuis le début, je tiens à préciser, si l'on fait des comparaisons entre jeux, que M44 est un jeu de plateau avec figurines, pas un wargame avec figurines. D'où, comme vous l'expliquez si bien, un jeu simple (sans être simpliste - petit ajout de ma part), convivial, rapide et familial (surtout pour mes garçons qui détestent attendre de longues heures devant un jeu Rolling Eyes ).

Je possède toutes les extensions et la qualité y est toujours au rendez-vous (contrairement à Battlelore où j'ai été un peu déçu de la dernière extension "Hordes Horrifiques"). La dernière boîte qui va bientôt apparaître concerne la bataille des Ardennes.
Le jeu prend toute son importance lorsque nous jouons en mode Overlord ... à 8 joueurs !!!
Les parties sont un peu plus longues mais qu'est ce qu'elles sont endiablées Very Happy

Je ne le comparerai pas avec d'autres jeux (ou alors peut-être Axis & Allies) puisqu'on part de suite dans le wargame. J'ai déjà joué à Section d'assaut (de la revue Vae Victis), Command decision et bientôt Flames of War.
orpayan
Joueur
Joueur

Message  Usagi3 le Mar 12 Oct - 19:43

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, voici le mien :

Hop-là !

Commentaires très bienvenus !
Usagi3
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://usagi3.forumactif.com

Message  Uruk le Mer 13 Oct - 15:44

Usagi3 a écrit:
Hop-là !

Intéressant ton article Wink

C'est vrai que les combats la WWII offrent beaucoup de variétés tactiques .

Tu vas nous faire un très joli CR photos biensûr Laughing

albino
Uruk
Joueur
Joueur

Message  Usagi3 le Mer 13 Oct - 15:49

Uruk a écrit:Tu vas nous faire un très joli CR photos biensûr Laughing

Euh, oui, sûrement, un jour, peut-être, certainement ^^
Usagi3
Admin