Jeux avec figurines d'usagi3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les trois mousquetaires

2 participants

Aller en bas

Les trois mousquetaires Empty Les trois mousquetaires

Message  niov64 Sam 21 Aoû - 21:29

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais j'ai eu l'occasion de faire quelques parties d'un jeu qui s'appelle les trois mousquetaires.
C'est un jeu de plateau semi coopératif jouable de 2 à 5 joueurs. Jusqu'à 4 joueurs peuvent représenter D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, tandis qu'un joueur sera le Cardinal gérant ses gardes, Milady et Rochefort.
Le jeu est agrémenté de figurines plutôt sympa (mais assez fragiles :/).
Le plateau est assez chargé. Au début il semble assez peu lisible mais on s'y fait. Il représente les salles du palais du Louvre. Les mousquetaires rentrent par un bord et doivent le traverser pour apporter les ferrets avant que la reine ne rentre dans la salle du bal (nombres de tours limités).
L'intérêt c'est que chaque mousquetaire porte un jeton Ferret dont 3 sont des leurres. Bien évidemment les mousquetaires savent entre eux qui a les vrais ferrets. Charge au cardinal d'identifier le porteur des ferrets (soit à l'aide de Milady, soit en gagnant les duels contre les gardes du cardinal) et d'assommer ce mousquetaire.

Le thème reste assez fidèle, la mécanique fluide jouable par des enfants, mais également par les adultes car l'ambiance est bien rendue. Les mousquetaires pouvant bien se marrer à en découdre avec les sbires du cardinal.
Le cardinal gagne si la reine arrive au bal sans les ferrets ou si un garde est dans la même pièce que le mousquetaire portant les ferrets et que ce dernier est assomé.

Du côté tour de jeu, il y a un système de carte qui défini l'ordre pour le tour à venir ainsi que le nombre case que la reine parcourera à la fin du tour (0,1 ou 2 cases) . C'est assez intéressant.
Même s'il y a un petit côté stratégie, les combats sont vraiment très dépendant des dés
Perso, les dés n'étant pas souvent avec moi, mes gardes se sont fait balayés.
les mousquetaires touchent sur 4+ et ont 2D6 (+des caractéristiques spéciales différentes Athos relance 1D qui ne touche pas, Aramis évite les touche s'il fait 1, Porthos a 1 point de vie en plus, D'Artagnan lance un nombre de dés égal au nombre d'ennemis, mais minimum 2D)
les gardes touchent sur 5+ et lancent 1D6,
Rochefort lance 2D6 et touche sur 5+. Il peut également tirer au pistolet avant un duel (1D6 à 5+)

Milady peut faire un test de séduction pour regarder les ferrets d'un mousquetaire dans la même pièce et ainsi permettre aux gardes du cardinal de cibler plus efficacement le mousquetaire à stopper

Voilà en tout cas, c'est plutôt sympathique et à essayer si vous avez envie de changer de l'Héroic Fantasy et de la SF Smile
Pour le côté ambiance je trouve qu'il y a un petit quelque chose d'Heroquest du côté de l'esprit de camaraderie entre les mousquetaires.

Si vous avez l'occasion de tester, vos avis m'intéressent.


Dernière édition par niov64 le Ven 27 Aoû - 20:52, édité 1 fois (Raison : oups, plein de fautes d'orthographe, alors petit edit)

niov64
Novice
Novice

Messages : 46
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois mousquetaires Empty Re: Les trois mousquetaires

Message  fanfoué Ven 27 Aoû - 16:35

Je l'ai ce jeu, et moi, je le trouve très bon! En fait, c'est une sorte de compromis entre Space Hulk (pour la mécanique des combats), Claustrophobia (pour la gestion des renforts du cardinal et le déplacement par salles) et HeroQuest (pour la coopération), et en plus le thème est un de mes préférés!

Je le conseille vivement pour les joueurs qui cherchent un jeu simple et rapide sans complication de règles...
fanfoué
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Les trois mousquetaires Empty Re: Les trois mousquetaires

Message  niov64 Ven 27 Aoû - 21:09

merci Fanfoué

que penses tu de la difficulté de jouer le Cardinal ?
je n'ai jamais gagné en tant que Cardinal, et toujours en tant que joueur
A moins que ce soit mon côté gentil qui ne colle pas avec le rôle du méchant Very Happy

A vrai dire, nous jouions avec la reine qui doit parcourir 15 cases.
Je pense qu'à 12 cases ça serait plus tendu, car le cardinal pourrait alors suffisamment ralentir les mousquetaires s'ils avancent grouper ou du moins les obliger à devoir se séparer pour progresser plus vite.

je viens de voir sur le site du jeu qu'il y a une "extension" pour jouer des gardes d'élite. En gros une mini règle consistant à ajouter 2 figurines de gardes couleur noire (dispo au Essen) touchant sur 4+, mais qui disparaissent définitivement s'ils sont battus.



niov64
Novice
Novice

Messages : 46
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois mousquetaires Empty Re: Les trois mousquetaires

Message  fanfoué Jeu 23 Sep - 2:17

Ben moi, j'ai constaté queles chances de victoire sont à peu près équivalentes pour chacun... j'ai perdu avec les mousquetaires car mon adversaire avait planifié une belle attaque en masse en profitant de renforts à point nommé et des cartes d'initiative qui ont permis de séparer les inséparables. Mais j'ai perdu à seulement 2 salles de la reine, et il s'en est fallu de peu!

A mon avis, le jeu est équilibré, mais les gardes d'élite puvent apporter un plus stratégique au jeu indéniable.(surtout si, contrairement à mon adversaire, tu es trop gentil!)

Et désolé pour le retard de ma réponse...
fanfoué
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Les trois mousquetaires Empty Re: Les trois mousquetaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum