Mémoire 44

Aller en bas

Mémoire 44

Message  fanfoué le Mar 20 Juil - 14:43

Bonjour à tous (et toutes)!

Actuellement dans une phase d'élargissement de ma culture ludique, j'ai récemment fait l'acquisition du jeu Mémoire 44 édité par Days of Wonder (les Aventuriers du Rail, Battlelore) et je viens vous en parler!

Premièrement, pourquoi Mémoire 44? PArce que je souhaite m'ouvrir au jeu historique, alors que je me cantonnais au fantastique. S'offraient alors plusieurs possibilité: aller voir du côté des purs wargames - malheureusement les gens avec qui je joue ne sont pas des gamers et ce sera trop complexe - tenter l'expérience des jeux de figurines - pour des raisons de temps et d'argent, personne ne jouera avec moi, et en plus je peinds super mal - les jeux pré-peints à collectionner - je vous ai parlé de l'argent? - ou les jeux de plateaux - ah, là on va pouvoir causer!

Les choix actuels en matière de jeu de plateau historique 2nde guerre mondiale me paraissaient assez restreints : l'aube d'acier de FFG ou Mémoire 44. Après plusieurs sites internet, j'ai choisi le deuxième pour des raisons de simplicité.

Parlons du jeu en lui-même: la boîte contient une map recto-verso en carton épais, une plaine et une plage, divisée en hexagones assez grands; deux armées (soldats, blindés et artillerie), quelques sacs de sable et pièges à chars; des cartes de commandement et des dés spéciaux (le coeur du système); enfin, des hexagones de terrains (forêts, collines, villes et villages...) et des ponts et bunkers. Le livret de règles est illutré de manière claire, le système est simple et rapide à expliquer. Les figurines (soldats en 23mm plastique, chars en 10mm je pense, artillerie en 10mm ou 6mm) sont de qualité moyenne mais suffisante, les cartes joliement illustrées et les hexagones très clairs. Bref, le matériel a la classe! L'échelle du jeu est variable selon les scénarii mais en gros, c'est de l'échelle tactique (pas de grands choix stratégiques, pas de lignes de ravitillement à maintenir) avec une unité représentant grosso modo un groupe de combat réel ou une unité de blindés. Les scénarii sont variés, allant du débarquement d'Omaha Beach à la prise de Paris par le général Leclerc, en passant par le parachutage sur Sainte-Mère-Eglise ou l'opération Market Garden. Le tout accompagné d'un court texte décrivant le contexte historique, ainsi que la date des combats. C'est ludique et pédagogique, j'aime ça! Very Happy

Parlons maintenant du système: il s'agit du système "Command and Colors" de Richard Borg, adapté à la 2nde GM (il existe en version antique avec Command and Colors Ancient ou en fantastique avec Battlelore et bientôt Battles for Westeros). Le champ de bataille est divisé en trois zones : centre, flanc gauche et flanc droit. A chaque tour, le joueur va jouer une de ses cartes de commandement qui lui indique quelles unités il peut activer (par exemple 3 unités au centre, 2 unités sur le flanc droit ou encore quatre unités d'infanterie), et certaines cartes permettent des actions spéciaes, comme par exemple un bombardement d'artillerie ou l'envoi d'infirmiers.

A leur activation, les unités peuvent généralement se déplacer et/ou combattre selon leur type (infanterie, blindés ou artillerie). Petite revue des troupes:
- Infanterie : peuvent se déplacer et attaquer, ou se déplacer du double de leur mouvement. Redoutable lors des combats rapprochés et assauts de places fortes.
- Blindés : idéaux pour les percées, ils sont résistants, rapides et puisants mais ils ne sont guère adaptés pour déloger un ennemi d'une position défensive.
- Artillerie : lente mais d'une puissance de feu redoutable, elle ignore tout simplement les lignes de vue et les couverts! Déloger une pièce d'artillerie d'un bunker est un véritable challenge.

Lors des combats, l'unité attaquante lance un nombre de dés de combat (de 1 à 4 selon la distance et la défense, ainsi que les cartes jouées) et selon les faces obtenues, les dégâts et fuites sont résolues. Les dés ont les faces suivantes :
- Infanterie (2 faces) : dégâts sur l'infanterie
- Blindé : dégâts sur les blindés
- Grenade : dégâts sur tout type d'unité
- Etoile : généralement, échec; certaines cartes d'activation utilisent ce symbole
- Drapeau : la cible doit se retirer d'un hexagone

La victoire s'obtient par l'acquisition de Médailles (points de victoire) collectées en détruisant les unités ennemies ou selon les scénarii s'emparant d'objectifs stratégiques. Les parties sont courtes, rapides et intenses, et même si le hasard peut sembler omniprésent, il n'est pas omnipotent: un mauvais plan ne sera jamais sauvé par de bons jets de dés!

De nombreuses extensions sont disponibles, ajoutant de nouvelles unités (avions, destroyers et porte-avions, camions, snipers, chasseurs alpins, troupes du génie...) ou même des armées complètes (britanniques, russes, US marines ou japonais) ayant chacune ses règles spéciales, de nouveaux terrains, de nouvelles cartes... le jeu est prévu pour deux joueurs mais on put y jouer à 6 par équipes, voire même à 8 avec l'extension Overlord (des scénarii immenses nécessitant beaucoup de coopération et de sens tactique). La communauté est active et les scénarii non officiels sont nombreux. Il existe même un tournoi de France!

Voilà, mon impression sur ce jeu est excellente, et même si on peut lui reprocher son manque de simulation (pas de gestion de l'équipement des troupes pas de réelles différences quant aux modèles de blindés...), il ne faut pas perdre de vue que ce jeu se veut accessible et rapide, et non simulationniste. Pari gagné!
avatar
fanfoué
Joueur
Joueur

Messages : 198
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 34
Localisation : Baden-Baden (Allemagne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  Tony8791 le Mer 21 Juil - 14:12

Merci,
j'ai trouvé quelques images sur Boardgamegeek
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/10630/memoir-44
avatar
Tony8791
Joueur
Joueur

Messages : 159
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 40
Localisation : Italie

Voir le profil de l'utilisateur http://starquest.jimdo.com/materiale/aree-utente/tony/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  neo54 le Mer 21 Juil - 19:22

voici une petite liste de toutes les extensions:


1-terrain pack (de nouveaux hexagone de terrain + bataille)
2-front est (nouvelle armée russe + bataille+hexagone)
3-plateau Hiver/Désert (comme sont nom l'indique)
4-La Guerre du Pacifique (nouvelle armée japonaise + bataille+hexagone)
5-Air Pack (des petits zavions + bataille +hexagone de terrain)
6-Sac de Campagne (un beau sac pour rangée tous sont matériel + carte scénario )
7-Théâtre Méditerranéen (nouvelle armée britannique + bataille+hexagone)
8-Opération Overlord (178 jetons qui vous permettront de représenter les figurines américaines / russes et allemandes / japonaises, au cas où vous n'auriez pas assez de figurines pour jouer)
9-L'enfer du bocage (premier volume de la série de Battle Maps pour Mémoire 44 vous propose deux nouvelles missions Overlord + 6figurines de camion)
10-Carnets de Campagne (Règle pour enchaîner les scénarios+scénario de campagne)
11-Les Tigres des Neiges (premier volume de la série de Battle Maps pour Mémoire 44 vous propose deux nouvelles missions Overlord + 6figurines de char tigres)
12-L'épée de Stalingrad (troisième volume dans la série des Battle Maps Mémoire 44 contient 2 scénarios Overlord, 2 scénarios standard, les cartes résumés des précédentes Battle Maps et du Théâtre Méditerranéen et, pour la toute première fois, des nouvelles cartes utilisables en cours de jeu : les cartes Combat spécialement conçues pour le combat urbain
13-Plateaux Breakthrough (L'extension Plateaux Breakthrough pour Mémoire 44 vous fera découvrir de grandes opérations de la Seconde Guerre mondiale sous un nouveau jour. Vous y trouverez deux plateaux grand format double-face, de 13 hex par 17 et 15 scénarios, sont inclus dans cette extension.)

pour info je les et toutes
avatar
neo54
Joueur
Joueur

Messages : 123
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  Mabius le Lun 26 Juil - 13:42

...petit veinard, tu les a toutes!!! Et trouves-tu qu'elles sont toutes indispensables?
C'est un jeu que je veux depuis un bon moment et je suis sûr que l'on peut se faire de superbes Maps soi-même. J'ai même vu des personnes vendre des armées repeintes. Il serait sympa de refaire les plages de Normandie en modélisme en respectant les cases du jeu...
avatar
Mabius
Dieu du jeu
Dieu du jeu

Messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 44
Localisation : 69 loin de l'Oeil de la terreur !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  Usagi3 le Jeu 29 Juil - 22:15

J'adore ce jeu moi aussi...

L'extension la plus indispensable est certainement le Terrain Pack et le livre de campagne, mais Neo54 te dira ça mieux que moi !
avatar
Usagi3
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 46
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur http://usagi3.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  Mabius le Ven 30 Juil - 19:28

je crois que ce sera mon caprice de la rentrée!!! Je l'ai vu à 35€ sur E-bay avec les fdp...
avatar
Mabius
Dieu du jeu
Dieu du jeu

Messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 44
Localisation : 69 loin de l'Oeil de la terreur !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  orpayan le Ven 30 Juil - 20:27

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis plus venu sur le forum (beaucoup de changement dans ma vie)
Une chose qui ne change pas (dans ma vie), ce sont les jeux dont je suis toujours à fond!! Very Happy
Et c'est le cas pour Mémoire 44. J'ai toutes les extensions (sauf le sac).
Nous avons, quelques amis de mon asso et moi-même) un projet pour le salon du jeu et du jouet dans ma ville. Nous allons reconstituer les plages d'Omaha et Sword beaches à une échelle plus grande que le jeu de base (Faut que çà pète les yeux, quoi! Very Happy )
Nous allons utiliser, pour ce faire, les figurines de "Flames of War" (il n'y en aura pas assez avec le jeu de base) sur un plateau de 1,3m sur 0,9m en styrodur.
On pense jouer Omaha beach en mode "overlord" (jusqu'à 8 joueurs!!) ce qui permettra aux visiteurs de s'essayer au jeu de plateau avec figurines.
Voici un avant projet (on voulait savoir quelle échelle utiliser: ici c'est le 1/72e).


Gros projet donc surtout pour peindre toutes les figurines. J'espère qu'on sera prêt Rolling Eyes
Bref, on est à fond dans ce jeu ... en plus de Battlelore (même avec les figurines de WHB) et de command & color
avatar
orpayan
Joueur
Joueur

Messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 54
Localisation : Tournai, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  Mabius le Ven 30 Juil - 23:14

jolie photographie, c'est un bon début et surtout une superbe idée, bonne continuation et on veux voir des photos de l'avancement.....bravo..
avatar
Mabius
Dieu du jeu
Dieu du jeu

Messages : 800
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 44
Localisation : 69 loin de l'Oeil de la terreur !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  niov64 le Dim 8 Aoû - 20:56

bravo orpayan pour ce projet

je ne viens pas non plus souvent sur le forum, faute de temps (boulot, enfants etc...)
par contre l'avantage d'avoir des enfants qui commencent à être en age de jouer à des jeux de société, c'est que j'ai pas mal investi chez Days of Wonder : Les aventuriers du rail, Mémoire 44 et Battlelore
mon grand de 7 ans accroche bien à Mémoire 44, les petits soldats et les tanks, forcément ça attire et puis ça permet de distiller également d'évoquer un peu le contexte historique.
j'aime bien parce que les parties sont généralement courtes ~1h
bien sûr la chance reste forcément présente avec les dés
prochainement je lui ferais essayer Battlelore que je considère un peu plus difficile tactiquement avec les règles de soutien
alors que Mémoire 44 est plus orienté sur les avantages conférés par les types de terrain

niov

niov64
Novice
Novice

Messages : 46
Date d'inscription : 31/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  niov64 le Dim 8 Aoû - 21:55

et merci fanfoué pour ce sujet Smile sur ce sujet qui le mérité bien cheers

Je n'ai que la boite de base.
je suis bien tenté par le Théatre pacifique avec les règles spécifiques aux troupes japonaises

et je recherche Air Pack en vf, devenu introuvable Sad
si vous avez des adresses, n'hésitez pas à les partager Wink


Dernière édition par niov64 le Lun 9 Aoû - 12:11, édité 1 fois

niov64
Novice
Novice

Messages : 46
Date d'inscription : 31/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  orpayan le Lun 9 Aoû - 7:44

si vous avez des adresses, n'hésitez pas à les partager
Il reste une boîte ou deux d'air pack chez mon revendeur mais ...
1) c'est en Belgique Rolling Eyes
2) j'ai initier 3 personnes vendredi et il y en a déjà une qui a pris la boite de base et quelques extensions. M'est avis qu'il va tout prendre dans peu de temps Rolling Eyes Very Happy
Peut-être dans un des magasins de ta région? Ou sur le Net?
En tout cas, je ne savais pas que c'était épuisé. affraid
avatar
orpayan
Joueur
Joueur

Messages : 162
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 54
Localisation : Tournai, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  Usagi3 le Lun 9 Aoû - 11:04

orpayan a écrit:En tout cas, je ne savais pas que c'était épuisé. affraid

C'est pourtant vrai : la VF est épuisée.
avatar
Usagi3
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 46
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur http://usagi3.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire 44

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum